Accueil > Nos formations continues > LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (C.I.F) - CDI

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (C.I.F) - CDI

 

Le CIF ou Congé Individuel de Formation permet à tous les salariés de suivre à leur initiative et à titre individuel des actions de formation. Il constitue une opportunité pour acquérir une nouvelle qualification, perfectionner et élargir les compétences, valider les acquis professionnels, favoriser l’adaptation à un nouveau poste de travail.

À la différence du Plan de Formation, ce congé peut s'inscrire dans le cadre d'un projet de reconversion, d'obtention d'une certification (diplôme d'état ou d'université, titre professionnel, CQP...), d'un perfectionnement de connaissances et/ou de compétences, à visée sociale ou culturelle, de passage d'un examen.

 

 

- Si vous êtes en CDI : ancienneté de 24 mois d’activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

- Si vous êtes en CDD cliquez ici


Le CIF ne peut excéder un an pour un stage à temps plein et 1200 heures pour un stage discontinu ou à temps partiel (sauf accords de branche prévoyant des durées plus longues).



L'OPACIF (FONGECIF, UNIFORMATION...) accorde une prise en charge de tout ou partie des dépenses afférentes au CIF.

 

QUESTIONS / RÉPONSES :

Combien de temps cela prend pour monter un dossier ?

Prévoyez 1 an en CDI. Eventuellement, 6 mois si votre projet a été bien réfléchi et anticipé. 

 

Comment choisir ma formation ?

Le choix d’une formation est une étape importante de votre projet.
Il dépend de : votre niveau d’études, vos besoins, l’approche pédagogique qui vous convient, si vous souhaitez obtenir une certification, si un stage pratique vous est indispensable pour tester le métier.

 

Combien et comment serai-je rémunéré ?

Selon votre salaire, entre 100% et 90%, au prorata des heures effectuées (80% dans certains cas). En CDI, votre employeur vous avancera le salaire et sera remboursé par l'OPACIF.

 

Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Non, sauf si les conditions d’ancienneté et de délai ne sont pas respectées. Il peut également reporter votre entrée en formation pour des raisons de services ou d’effectifs.

 

Puis-je faire un CIF en étant en congé sabbatique, en arrêt maladie, en congé maternité ou parental ?

Non, vous ne pouvez pas cumuler deux congés. Pour que le CIF soit recevable, il faut impérativement une absence au poste de travail.

 

 

Exemple de CIF : Bureautique, Comptabilité, Assistant de Gestion, ImmobilierAssurancesRelationnel, Vente et Communication, Management....

 

NOUS CONTACTER POUR UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE.


 

Vous voulez plus d'information sur notre centre de formation ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 94 62 70 00
  • Par email :