Accueil > Nos formations en BTS > Infos pratiques sur nos BTS > Programme - BTS Professions Immobilières

Programme - BTS Professions Immobilières

RÉFÉRENTIEL DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES


ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE :

CONSEIL EN INGÉNIERIE DE L'IMMOBILIER :
Droit et Veille Juridique : le repérage du cadre des activités immobilières, la qualification juridique dans le cadre des activités immobilières, la détermination du statut juridique de l'immeuble, l'analyse du statut juridique des personnes, la conclusion des contrats et leur exécution, la prise en compte de la responsabilité, la gestion de la relation de travail.
Économie et Organisation de l'Immobilier : L'analyse du marché de l'immobilier, des structures d'entreprises opérant sur le marché de l'immobilier, le repérage du rôle du logement dans l'activité économique nationale et internationale, l'analyse des indicateurs économiques, démographiques et sociologiques, l'étude et la formation des prix dans le secteur de l'immobilier.
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable : l'étude de l'évolution de l'habitat et des styles architecturaux, la prise en compte des règles d'urbanisme, le repérage des éléments caractérisant le bâti, la prise en compte des préoccupations sociétales et environnementales.

 

GESTION IMMOBILIÈRE :  
Gestion de copropriété : découverte, préparation, tenue et suivi d'une AG, gestion, suivi administratif et juridique, gestion comptable et budgétaire, suivi technique de l'immeuble.
Gestion locative : découverte du propriétaire, du bien, conclusion du mandat, information du locataire et suivi des obligations durant le bail.

 

TRANSACTION IMMOBILIÈRE :
Le cadre de travail du négociateur, la constitution d'un portefeuille de biens et de clients, le conseil en estimation, la commercialisation des biens, le conseil en financement, la conclusion de la transaction.

 


ÉPREUVES ORALES PROFESSIONNELLES :

CONDUITE ET PRÉSENTATION D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES :
L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à :
- valoriser son implication et le degré d'autonomie qu'il a acquis dans les activités menées à l'occasion de sa présence en entreprise,
- témoigner de la maîtrise des compétences associées à l'unité d'initiative locale,
- mener des missions et des analyses à caractère professionnel,
- mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel,
- s'adapter et réagir positivement,
- valoriser son expérience professionnelle. 

 

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE :
L'épreuve vise à certifier l'aptitude du candidat à communiquer en français et en langue étrangère avec efficacité dans les situations professionnelles courantes liées aux métiers et aux activités de l'immobilier.



ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

ANGLAIS ÉCRIT : 
Compréhension : présentation en langue française de l'information contenue dans la documentation (spécifique immobilier) remise au candidat.
Expression : production d'un ou plusieurs écrits en langue étrangère.

 

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE :
Maîtrise des techniques d'expression écrite, entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité, entraînement à l'écriture personnelle.

Vous voulez plus d'information sur notre centre de formation ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 94 62 70 00
  • Par email :

Informations pratiques :