OPTIMA, à Toulon, c’est aussi de la formation continue
- Parce que dans un parcours professionnel, pour monter en compétences, s’adapter aux évolutions d’un métier, on a besoin de développer ou perfectionner des connaissances
- Parce que, dans le cadre d’une reconversion professionnelle réussie, il est nécessaire de se former, d’acquérir de nouvelles compétences pour concrétiser ce projet
- Et parce que pour d’autres, c’est une obligation pour continuer à exercer dans leur secteur d’activité
Nous répondons à vos besoins en vous proposant des formations de groupe ou individuelles dans les secteurs de l’Immobilier, de la Gestion, des Ressources Humaines et de l’Assurance.
L’inscription en formation doit être formalisée au moins 30 jours avant le 1er jour de formation.
Notre établissement est accessible aux publics en situation de handicap. Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou celui de votre salarié(e) et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Formations ALUR – IMMOBILIER
Professionnels de l’immobilier, réalisez vos heures de formation continue obligatoires, dans le cadre de la loi ALUR, sur Toulon.
Organisme de formation, depuis 1994, OPTIMA dispense la formation BTS Professions Immobilières ce qui lui confère de pouvoir répondre aux formations Loi Alur, en Transaction, Gestion Locative et Copropriété – sur la base des thèmes établis par le décret du 18 février 2016.
L’objectif est d’actualiser chaque année vos connaissances dans le secteur de l’immobilier.
Tous les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, titulaires d’une carte, travailleurs salariés ou non, directeurs d’agence, administrateurs de biens…) sont concernés par cette mesure.
Depuis le 1er avril 2016, vous êtes tenus de renouveler votre carte professionnelle auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, tous les 3 ans, 2 mois avant la date d’expiration et sur présentation de vos attestations de formation.
Vous devez attester de 42 heures de formation, en lien direct avec l’activité immobilière, dont 2 heures de déontologie.
Ce qui change à compter du 1er janvier 2021 :
Le décret N°2020-1259 du 14 octobre 2020 a modifié le décret N°2016-173 du 18 février 2016 et ajoute aux deux heures portant sur la déontologie, au moins deux heures portant sur la non-discrimination à l’accès au logement.
Pour la demande de renouvellement de leur carte, les titulaires de la carte professionnelle expirant entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021 justifient d’activités de formation continue relative à la non-discrimination à l’accès au logement d’une durée minimale d’une heure.
Salarié(e) ou non, ces formations peuvent être respectivement prises en charge (sous conditions) par votre OPCO ou Fonds d’Assurance Formation. Toutes nos formations se déroulent en présentiel, dans nos locaux, en centre-ville de Toulon.
Le CPF de transition professionnelle
Vous êtes salarié(e) et voulez vous reconvertir professionnellement dans les secteurs de l’immobilier, l’assurance, la vente ou la gestion dans le Var (83) ?
OPTIMA vous propose 4 BTS et vous accompagne dans vos projets de formation dans le cadre du dispositif : le CPF de Transition Professionnelle.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a remplacé le CIF – Congé Individuel de Formation par le CPF de Transition Professionnelle. Ce dispositif permet au salarié de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation dans le but d’acquérir une certification ou diplôme enregistré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles, blocs de compétences ou habilitation enregistrée au RSCH – Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.
Le salarié peut mobiliser son CPF pour financer sa formation et bénéficier d’une prise en charge financière (coût de la formation, rémunération…) après instruction de son dossier et accord des associations Transitions Pro – Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR)
Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit justifier :
- soit de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise quelle qu’ait été la nature des contrats de travail.
- soit de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années quelle qu’ait été la nature des contrats de travail dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD (hors contrats en alternance, CUI-CAE) au cours des 12 derniers mois.
Pour toutes vos questions sur nos formations dans le cadre de ce dispositif, contactez-nous !