Programme - BTS Assurance

RÉFÉRENTIEL DU BTS ASSURANCE (NOUVEAU RÉFÉRENTIEL 2017)



ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE :  



LES FONDAMENTAUX DE L’ASSURANCE :
L'assurance : définition, rôle et place dans l'économie, le contrat d'assurance, la réglementation des entreprises d'assurances, les intermédiaires d'assurance.   

SAVOIRS JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUES DE L'ASSURANCE :
Droit du contrat d'assurance, de la responsabilité, des successions et régimes matrimoniaux, conventions entre assureurs, contexte économique de l'activité d'assurance et bancaire. 

ASSURANCES DE BIENS ET RESPONSABILITÉ :
Responsabilité civile générale, construction, automobile, transport, incendie, risques divers.  

ASSURANCES DE PRÉVOYANCE :
Garantie des accidents de la vie (GAV) et assurance individuelle accident corporel, Prévoyance, Assurances scolaire et extra-scolaire, Garantie obsèques, Assurances vie en cas de décès, emprunteur, dépendance.

ÉPARGNE ASSURANTIELLE :
Assurance vie en cas de vie, Épargne retraite individuelle, Plan d'épargne en actions (PEA).

ASSURANCE SANTÉ :
Prestations accident et maladie de la sécurité sociale, Assurance santé complémentaire individuelle retraités, travailleurs non-salariés, non agricoles, et autres, Assurance santé collective complémentaire pour les salariés.

TECHNIQUES BANCAIRES :
Compte bancaire des particuliers, Produits d'épargne bancaire des particuliers, Crédits aux particuliers.

OUTILS MATHÉMATIQUES ET FINANCIERS :
Proportions, pourcentages, taux d'évolution, taux de variation, Formules des intérêts simples, calcul des intérêts par quinzaine, Formules des intérêts composés, valeur acquise, valeur actuelle, taux proportionnel, taux équivalent, Annuités constantes, valeur acquise, valeur actuelle, Tableau d'amortissement d'un emprunt.  

FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION :
Enjeux de la communication ; freins et difficultés de communication dans les relations professionnelles, Communication orale, Communication écrite, Particularités de la communication téléphonique et électronique, Gestion de conflit.  

CONDUITE D’ENTRETIEN :
Techniques de préparation et d'exploitation d’entretien professionnel, Conduite d’entretien, Technique de l'entretien d'accueil et d'orientation, Technique de l'entretien commercial, Technique de l'entretien d'accueil et gestion du client sinistré.

SAVOIRS NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIQUES :
Outils numériques d'information, de communication, d'organisation, de collaboration : usage, intérêts, risques, Organisation du système d'information, bases de données, Procédures de l'entreprise : sécurité, confidentialité des données, accès au système d’information (SI) procédures appliquées au matériel nomade, Fonctionnalités et modes opératoires des systèmes d'information, télécommunication et des applications de l’assureur.



ÉPREUVES ORALES PROFESSIONNELLES :  



DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET CONDUITE D’ENTRETIEN : 
Conduire un entretien de commercial (besoin du client, développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés). 

ACCUEIL EN SITUATION DE SINISTRE : 
Conduire un entretien avec un client dans le cadre d'un traitement d'une demande de sinistre.  



ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :  


ANGLAIS ÉCRIT ET ORAL :
Consolidation, extension et diversification des acquis linguisitiques, vocabulaire commercial et économique usuel.

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE :
Maîtrise des techniques d'expression écrite, entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité.  

DROIT GÉNÉRAL :
Les cadres généraux du droit, le patrimoine, le droit des obligations, les donations et les successions, les régimes matrimoniaux, le droit des affaires, droit du travail et droit social, relations juridiques avec l'Administration.  

ÉCONOMIE GÉNÉRALE :
L'introduction à la connaissance, les acteurs de la vie économique et sociale, les prix et revenus, la monnaie et le financement, l'évolution et l'analyse des grandeurs globales de l'économie, les formes d'organisation de l'activité économique, les relations économiques internationales, le développement et la croissance.  

ÉCONOMIE D'ENTREPRISE :
L'entreprise, le savoir-entreprendre, le fonctionnement de l'entreprise, l'entreprise et ses systèmes, la stratégie, entreprise et société.

Vous voulez plus d'information sur notre centre de formation ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 94 62 70 00
  • Par email :