Contrat de professionnalisation
Vous réfléchissez à recruter votre futur salarié en alternance et sous contrat de professionnalisation.
Vous réfléchissez à recruter votre futur salarié en alternance et sous contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé entre vous, employeur du secteur privé et un salarié (tout public) qui va apprendre un métier au sein de votre entreprise et suivre une formation en alternance, dans notre école à Toulon, pour obtenir un Diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale.
Dans le cadre d’un BTS, ce contrat peut prendre la forme d’un CDD ou un CDI, d’une durée de 24 mois maximum pendant laquelle votre salarié alterne temps de travail et temps de formation. Il prévoit une période d’essai d’un mois.
Sa durée hebdomadaire de travail est 35 heures : 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
Sa formation est prise en charge et financée par l’Opérateur de Compétences – OPCO – dont dépend votre entreprise selon un coût horaire. L’OPCO est l’organisme qui collecte les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.
Sa rémunération est fonction de son niveau d’étude et de son âge : de 55 % à 100 % du SMIC ou SMC (salaire minimum conventionné).
L’alternant bénéficie des mêmes obligations et mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise et des dispositions législatives réglementaires sans entrer dans l’effectif social.