La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques et pratiques en CFA et chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
La loi en transforme les modalités pour renforcer l’attractivité de cette voie de formation comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.
OPTIMA partage ces convictions et vous propose des formations BTS en alternance ou en initial.
Présentation de l’École :
OPTIMA, dispense depuis 1994, des formations dans les domaines de l’immobilier, l’assurance, le commerce, la vente et la gestion. L’École propose des formations BTS (Bac +2) , en initial et en alternance, reconnues par l’État ainsi que de la formation continue, notamment dans le domaine de l’immobilier.
Plus de 50 entreprises de la région PACA, et en particulier de l’agglomération toulonnaise sont en relation étroite avec l’École. Sa réputation auprès de ces entreprises lui permet de mettre en place chaque année plusieurs dizaines de contrats de professionnalisation, et désormais d’apprentissage, avec ses étudiants / stagiaires.
Par ailleurs, la relation avec les organismes de financement (OPCO) est assurée depuis plusieurs années grâce aux certifications obtenues et renouvelées.
Monsieur et Madame DEHES se sont pleinement investis dans la direction et le développement de l’École de 1994 à 2020.
Monsieur Benoît COET et son père Monsieur Jacques COET ont été convaincus par le positionnement de l’École, son ancrage régional et la dynamique de croissance amorcée depuis plusieurs années par M et Mme DEHES. Ils ont repris la société afin de poursuivre son développement en élargissant son offre tout en préservant sa taille humaine.
La direction
Diplômé d’un BTS Action Commerciale en alternance, d’un Bachelor de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier et d’un Master en Leadership et Performance des Équipes de l’Université Montpellier 3, Benoit COET s’est forgé une expérience de développeur commercial et de management dans de grands groupes français et internationaux.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans deux groupes anglo-saxons, en Angleterre, au Canada, et en Irlande, il a souhaité revenir en région PACA.
Passionné par le développement personnel et l’accompagnement des jeunes, il s’est intéressé à la reprise d’une société de formation combinant enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d’une entreprise.
L’équipe de direction d’OPTIMA se compose de 4 personnes :
- Benoît COET : Directeur d’OPTIMA,
- Amélie PLACE : Conseillère formation et alternance
- Isabelle SCHEFFER : Conseillère pédagogique
- Un Alternant en BTS GPME ou en Communication en support chaque année
12 formateurs expérimentés, fortement diplômés, dispensent des enseignements avec OPTIMA de manière régulière depuis plusieurs années.
L’Ecole OPTIMA est basée dans des bureaux idéalement placés au centre-ville de Toulon, à proximité immédiate de la place de la Liberté, à 7 minutes à pied de la gare SNCF et de la gare routière.
Notre équipe de formateurs
Les formations
Management de la qualité :
OPTIMA s’est engagé dans une démarche qualité depuis de nombreuses années.
Jusqu’en 2000, OPTIMA a été certifié ISO 9001.
Depuis 2008, OPTIMA est labellisé CEFI et a reçu son renouvellement pour 2020-2021 – Label obligatoire pour tous les centres de formation dispensant la formation BTS Professions Immobilières en alternance.
En 2017, OPTIMA a rempli tous les critères qualité et a obtenu sa validation DATADOCK – Référencement obligatoire pour tout organisme de formation en réponse au décret Qualité du 30 juin 2015.
Et depuis le 30 décembre 2020, OPTIMA est certifié QUALIOPI pour ses Actions de formation et Actions de formation par apprentissage – Certification rendue obligatoire par la loi du 5 septembre 2018.
Conseil de perfectionnement
Un Conseil de perfectionnement a été institué ; il est composé de :
- Directeur du centre, président du conseil, et référent dédié à la mobilité (nationale et international) : COET Benoît
- Responsable pédagogique : SCHEFFER Isabelle
- Société gestionnaire du centre : COET Jacques
- Représentant(s) élu(s) des personnels d’enseignement et d’encadrement : GIORDANO Sabine
- Représentant(s) élu(s) des apprentis : MAFFRE Jason
- Référent Handicap : PLACE Amélie
- Un membre représentant des organisations professionnelles d’employeurs un membre
- Une membre représentant des organisations professionnelles de salariés
Il se réunit 3 fois par an (décembre, mars, juin). Le président établit l’ordre du jour et valide le compte rendu.
Le conseil de perfectionnement est placé auprès du directeur de l’École.
Il examine et débat des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :
- le projet pédagogique ;
- les conditions générales d’accueil, d’accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale ;
- l’organisation et le déroulement des formations ;
- les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ;
- l’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ;
- les projets de convention de création d’une unité de formation par apprentissage ou de convention avec des établissements d’enseignement, des organismes de formation ou des entreprises permettant à ces derniers d’assurer des enseignements normalement dispensés par le CFA ;
- les projets d’investissement ;
- les informations publiées chaque année relatives notamment au taux d’obtention des diplômes ou au taux de rupture des contrats d’apprentissage (art. R6231-3 et R6231-4 du Code du travail).