Comment bien réussir sa Lettre de Motivation ?
La lettre de motivation reste un élément de votre candidature à part entière, elle doit donner envie au recruteur de donner suite et de vous rencontrer.
À travers cette article nous vous montrerons quelques astuces et les pièges à éviter pour que votre candidature ne soit pas écartée.
Mais alors comment bien rédiger votre lettre de motivation ?
C’est ce que nous allons voir en 7 points :
- Objectif « zéro défaut »
- Se démarquer en personnalisant sa lettre
- Faire preuve d’originalité
- Les champs « obligatoires »
- Rédaction type « dissertation »
- La politesse
- Projection dans « l’après »
» Objectif « zéro défaut ». «
La lettre doit être brève, concise, aérée avec des paragraphes. Le but de la lettre va être d’aller droit au but et le style est direct tout en restant courtois. Rédigez là dans un fichier à part, pensez à bien vous relire attentivement et faites vous relire avant de l’envoyer. N’oubliez pas aussi de vérifier l’orthographe dans Word et de donner au fichier un nom sans équivoque, comme par exemple « NomPrénomLM.doc. »
Si vous optez pour une lettre de motivation intégrée au corps du mail, elle doit être plus courte (1000 caractères environ). Pensez aussi à harmoniser les polices et à vérifier le poids des pièces jointes (500ko maxi). Optez pour un format lisible par tous les ordinateurs (texte brut). N’oubliez pas enfin de remettre vos coordonnées dans le mail au cas où le recruteur n’arrive pas à ouvrir vos fichiers).
» Se démarquer en personnalisant sa lettre. «
C’est une règle impérative, votre lettre doit être personnalisée selon le poste à pourvoir et l’entreprise. Evitez les mailing-lists visibles, au pire en utilisant la fonction copie cachée (CCI dans Outlook), au mieux en rédigeant un mail différent pour chaque candidature. Toujours se rappeler que l’on postule directement auprès du recruteur. Une fois que vous avez cliqué sur « Envoyer » il n’est plus possible de récupérer sa candidature !
Il est mal vu d’envoyer des lettres-types identiques à de multiples recruteurs. Mieux vaut faire moins de candidatures et les cibler plutôt que de diffuser des courriers en masse. Indiquez donc clairement dans votre lettre ou votre mail le nom de l’interlocuteur à qui s’adresse la candidature.
» Faire preuve d’originalité. «
Même si la lettre de motivation est un exercice imposé un peu désuet, il n’est pas interdit d’y faire preuve d’un peu d’originalité. Dans le style ou l’accroche, l’humour (bien senti) n’est pas forcément déplacé. Interpeller le lecteur sur un point de votre personnalité peut aussi vous permettre de vous démarquer. Enfin, n’oubliez pas que si votre lettre est envoyée par courrier (avec un joli timbre), elle doit être manuscrite.
» Ne pas oublier les champs « obligatoires ». «
Comme pour un CV, la lettre de motivation doit comporter certaines informations. Ces dernières servent au recruteur pour ses dossiers et donc à vous retrouver plus facilement. En haut, à gauche, précisez donc votre nom, prénom ainsi que votre adresse, téléphone et email. Ajoutez également, si vous le connaissez, le nom de la personne à qui est adressée votre lettre. Enfin, ajoutez un champ objet dans lequel vous écrirez le nom du poste auquel vous postulez.
» Rédiger votre lettre comme une dissertation « . «
Et oui, vous en avez soupé durant vos études de ces fameuses dissertations en trois parties. Vous en pensiez en avoir fini une fois que vous auriez intégré le monde du travail. Il n’en est malheureusement rien. Il n’est pas question ici de parler de thèse, synthèse, antithèse mais néanmoins votre lettre de motivation devra être divisée en trois grandes parties le « Vous », dans laquelle vous montrez que vous connaissez parfaitement l’entreprise et le besoin du recruteur, le « Moi, où vous expliquez en quoi votre profil correspond au besoins de la société, et enfin le « Nous », partie dans laquelle vous expliquez en quoi votre collaboration sera « gagnante-gagnante » pour les deux parties.
» La politesse, première des vertus « . «
Madame, monsieur. Deux petits mots qui suffisent à détendre votre lecteur. Ils adoucissent d’emblée votre lettre de motivation et donnent envie de lire la suite de votre propos. Et pour bien conclure votre courrier, n’hésitez pas à le conclure par une formule de politesse. Un « Veuillez agréer, Madame, Monsieur » n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire ! )
» Se projeter dans l’après ! «
Si votre lettre de motivation a été correctement rédigée elle devrait inciter le recruteur à vous contacter. Comment savoir qu’elle est bien écrite ? Facile : à sa lec ture, vous devriez être convaincu d’être le bon candidat ! N’hésitez pas à la faire relire à un proche… Il aura davantage de recul que vous. Et surtout, avant la traditionnelle formule de politesse, suggérez au recruteur que vous aimeriez le revoir. Ajoutez par exemple : « Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer en entretien et vous prouver ma motivation à intégrer votre entreprise.« .