Agent général

Commerçant d’assurances, l’agent général exerce une profession libérale. Il vend les produits de la compagnie d’assurance dont il est mandataire.

Chef d’entreprise, manager et commercial, il développe et gère son portefeuille de clients (particuliers et professionnels), seul ou avec l’équipe qu’il a lui-même constitué.

L’agent général conseille ses clients et évalue leurs besoins et les risques qu’il va assurer pour leur proposer des garanties adaptées. Il reçoit le paiement des cotisations de ses assurés et suit sa clientèle pour adapter l’offre de produits en fonction de leur situation.

En cas de dommages, il enregistre les déclarations de sinistre, peut faire appel à un expert et verse les indemnités.

Gestionnaire de sinistres

Le gestionnaire de sinistres enregistre et constitue le dossier de déclaration de sinistres de l’assuré. Il réunit toutes les pièces qui permettent de déterminer le préjudice et définit la prise en charge des dommages liés à des événements garantis.

Il détermine la responsabilité de chacune des parties quand l’accident concerne un tiers et peut entrer en contact avec la compagnie d’assurance de ce dernier.

Enfin, il peut prendre une décision et procéder aux versements des indemnités.

Courtier d’assurance

Le courtier est mandataire de ses clients pour qui il trouve une solution de produits adaptés à leurs besoins. Ainsi, il travaille avec plusieurs sociétés et compagnies d’assurance pour trouver les produits correspondant à leurs attentes. Il recouvre les cotisations et règle les sinistres.
Il est propriétaire de sa clientèle, la représente et engage sa responsabilité.