Après obtention du diplôme BTS Professions Immobilières, vous pourrez travailler comme (liste non-exhaustive) :

Négociateur Immobilier

Le négociateur immobilier est un commercial spécialisé dans la vente de biens immobiliers, il est l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs.
Il maîtrise un éventail d’actions telles que la prospection (terrain, téléphonique, pige, boitage, réseau…), les estimations de biens, la prise des mandats, la commercialisation des biens : leur promotion, les visites et la négociation financière.
Garant du bon déroulement de la transaction, il est l’interlocuteur principal entre les deux parties et les accompagne jusqu’à la signature du compromis et de l’acte authentique chez le notaire.

Gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif assure pour le compte de propriétaires la gestion d’un ou plusieurs de leurs biens immobiliers. De ce portefeuille de biens locatifs, il en assume la gestion administrative et comptable (recouvrement, reversement de loyers, quittances…), la mise en location (dossier de candidature, visite, rédaction du bail, état des lieux, remise des clés …), la gestion des réparations courantes, les obligations juridiques et fiscales (déclaration fiscale des revenus locatifs…).
Interlocuteur principal entre le locataire et le propriétaire bailleur, il veille au respect des engagements légaux de chacune des parties liées par le contrat de location.

Gestionnaire de copropriété ou Syndic

Élu par l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, le gestionnaire ou syndic de copropriété est en charge de la gestion administrative, technique et budgétaire des parties communes du bien. Il va, pour leur compte, veiller au budget, à l’entretien du bâtiment et de ses équipements, au respect du règlement de copropriété, à l’intervention des prestataires…
Il organise la tenue d’une Assemblée Générale, une fois par an, de la convocation au procès-verbal. Les copropriétaires votent les décisions que le syndic se chargera ensuite d’exécuter.